Comment impressionner les filles avec 4 accords ?

Comme chacun le sait, jouer de la guitare est une arme d’une efficacité redoutable pour séduire le sexe opposé ! 🙂
 
Oui, mais voilà… La prochaine fois que vous vous retrouverez avec votre belle sur une plage de sable fin, devant couché de soleil romantique, qu’allez vous lui jouez ???

 
Plutôt que de l’ennuyer avec un riff alambiqué ou un solo de guitare aussi technique que vain, je vous suggère d’opter pour une stratégie gagnante : jouez-lui simplement quatre accords !

 
Vous pensez que je suis tombé sur la tête, ou que j’ai consommé un peu trop de mojitos ?
Pas du tout !!!!
Car je vous parle là de quatre accords magiques, détenteurs d’un pouvoir ancestral et encore mal compris par la science !

Ne lisez les lignes qui suivent que si vous êtes prêts à prendre le risque de manipuler de telles forces occultes 🙂

 

LES 4 ACCORDS MAGIQUES

 

Allez, inutile de vous faire languir plus longtemps, voici les accords en question :
 

magic chords I

 
 
Ces accords, vous les connaissez sûrement déjà ! Ils sont très basiques et n’ont vraiment rien de spécial à première vue…
 
Et pourtant, incroyable mais vrai, ils ont servi à l’élaboration d’un nombre hallucinant de tubes au cours des 50 dernières années !!!!!!

 

Voici quelques exemples de hits interplanétaires qui comportent cette suite d’accords (lorsqu’on joue tous les morceaux dans la tonalité de C Maj) :

 

« With Or Without You » – U2

 
 

 
 
« No Woman, No Cry » – Bob Marley

 

 

« Take On Me » – A-ha

 

 

« Cendrillon » – Téléphone

 

 

Et aussi (en vrac) :

– « Beast Of Burdon » – Rolling Stones
– « Let It Be » – The Beatles
– « Can You Feel the Love Tonight » – Elton John
– « Forever Young » – Alphaville
– « Je Marche Seul » – Jean Jacques Goldman
– « Like A Prayer » – Madonna
– « Wannabe » – Spice Girls
– couplet « Under The Bridge » – Red Hot Chili Peppers
– couplet « You’re Beautiful » – James Blunt
– refrain « So Lonely » – The Police
– etc…

 

 

Absolument bluffant, n’est ce pas ????? 😀
 
Et le plus dingue, c’est que cela marche encore si on décale légèrement la suite d’accords !!!

 

magic chords II

 

 
 

« Africa » – Toto

 

 

 

« Zombie » – The Cranberries

 

 

 

Ou encore :

– « The Passenger » – Iggy Pop
– « Femme Libérée » – Cookie Dingler
– « Self Esteem » – The Offspring
– « On Ne Change Pas » – Céline Dion
– « Jeune Et Con » – Damien Saez
– etc…

 

 

Et ce n’est pas tout… cela fonctionne encore si on réarrange carrément l’ordre des accords !!!!

 

magic chords III

 

 

En vrac :

– « Stand By Me » – Ben E. King
– « Octopus’s Garden » – Beatles
– « Surfer Girl » – Beach Boys
– « Les Comédiens » – Charles Aznavour
– « Tous Les Garçons Et Les Filles » – Françoise Hardy
– « L’idole des jeunes » – Johnny Hallyday
– etc…

 
(allez, on file sur YouTube écouter tous ces morceaux et on essaye de trouver la suite d’accords !)
 
 
Voici une vidéo géniale et rigolote qui illustre à merveille tout ce que je viens de dire :

 

 

CONCLUSION

 

Ce que l’on peut retenir de tout ceci, c’est qu’en partant d’une même suite d’accords, il est tout à fait possible d’écrire des centaines de chansons en apparence très différentes les unes des autres.
Au final, c’est le rythme auquel on joue les accords et la mélodie qu’on chante par dessus qui fait toute la différence.

Voilà ! Vous êtes désormais armé pour devenir le séducteur des plages ultime !
Prenez votre voix la plus suave, grattez à la manière d’un félin les quatre accords et faites fondre le coeur de la fille de vos rêves !
Qui sait, peut être que c’est vous qui allez écrire le prochain gros tube de l’année !
On dit merci qui ???? Merci Sylvain ! 🙂

 
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10 Comments

  1. Bonjour,

    Merci pour cette article, c’est génial de pouvoir jouer des tube avec 4 accords.

    Ton article m’a fait pensé au expérience de PV Nova et le chapeau des accords magiques (pour ceux qui connaisse).
    Il n’y a plus qu’a pratiquer.

    Tim

    • Merci pour ton commentaire, Tim !

      Ah oui en effet, je ne connaissais pas le chapeau des accords magique, mais c’est bien le même principe ! 🙂

      Maintenant, on sait tous ce qu’il nous reste à faire pour composer le prochain tube de l’été 🙂

  2. Ah ah ! On a beau le savoir (où s’en douter) mais à chaque fois c’est un grand étonnement de le voir prouvé !
    Merci en tout cas pour ce travail de documentation.

  3. Ha 🙂 excellent ! On se rend bien compte que dans la musique ce le rithme et la mélodie qui change tout. Je suis nouveau ici et je découvre des choses vraiment intéressant, ce très bien expliqué et les exemples montrent qu’il ya un travail de recherche derrière. Pour élargir un peu.. Des idées pour substituer ces 4 accords magique? La transposition est bien illustré par Yves, que je remercie au passage pour son lien 😉 Donc voilà, je sais qu’on peux remplace le Fa par un Rem, d’autre idées pour substituer le G et le C ? Encore merci Sylvain 🙂

    • Salut ! 🙂 En effet, il est tout à fait possible de remplacer un accord majeur par un accord mineur (on parle alors de « relatif mineur ») : pour G, il s’agit de Em et pour C, il s’agit de Am. J’explique cela (ainsi que bien d’autres choses !) en détail dans le Pack Accords.

  4. Ok super merci pour ta réponse rapide. J’y jeterai un coup d’œil 🙂

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  1. Les 4 accords magiques : On peut aussi les transposer. – Fiches de musique

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