A propos

Sylvain PeterBonjour, je m’appelle Sylvain ! Depuis 1997, je mène une quête  quotidienne pour apprendre la guitare en autodidacte, et progresser dans la maitrise de ce fabuleux instrument. Cette quête m’a amené à assimiler des centaines de livres et de vidéos relatives à la guitare et aux techniques du son.

En 2001, j’ai composé ma première chanson et monté mon premier groupe de rock. J’ai alors mis les pieds dans une jungle peuplée de pièges que je continue toujours d’apprendre à déjouer. Mais j’ai également découvert les multiples facettes d’une activité qui m’a apporté de grandes joies : avec mes différents projets, j’ai notamment eu l’occasion d’enregistrer mes compositions en studio professionnel, de me produire dans de superbes salles de concert (Elysée Montmartre, Nouveau Casino, Bataclan, New Morning, Bus Palladium…), ou encore de jouer à Londres !
Ma plus belle réussite à ce jour est d’avoir réussi à réunir deux de mes idoles de jeunesse, Steve Mackay (saxophoniste d’Iggy & The Stooges depuis 1970) et Denis Bortek (chanteur du groupe new wave Jad Wio), sur une chanson de mon nouveau projet The Meredith Hunters ! (Pour en savoir plus sur mon parcours, consultez ma page Wikipédia).
Le blog Riff Your Life est le prolongement de cette aventure. J’ai envie de partager avec vous mon expérience et mon savoir-faire, afin de vous aider à progresser de la manière la plus efficace possible, tout en vous évitant un maximum de galères.
Loin de la vision égoïste de certains qui gardent jalousement leur savoir, je souhaite démystifier pour vous les secrets de la guitare et vous révéler les choses simplement, afin de vous aider à devenir un meilleur musicien.
Ce sera pour moi un grand honneur et une expérience très enrichissante de pouvoir devenir votre mentor !

 

A QUI S’ADRESSE CE BLOG ?

Ce blog est avant tout destiné aux guitaristes connaissant déjà les rudiments de l’instrument, mais qui stagnent et voudraient aller plus loin que gratter en boucle les trois mêmes accords !
Il cible les musiciens qui sont à la recherche de conseils pour éviter de galérer dans leur projet musical : je suis moi-même passé par ces galères et je peux vous les éviter.
D’une manière générale, ce blog est dédié à tous ceux qui souhaitent apprendre à parler le même langage que leur instrument !

Riff Your Life ne s’adresse pas aux personnes qui veulent apprendre comment tenir un médiator, ou comment jouer « Santiano » à la guitare. Pour les fondamentaux, il existe déjà une abondante documentation et il serait inutile de proposer la même chose que tout le monde.
Ce n’est pas non plus un de ces énièmes sites qui promet de devenir un guitar-hero en trois semaines, sans efforts ! Sur mon blog, pas de bla-bla, juste les conseils et les astuces qui ont vraiment fonctionné pour moi, dans la vraie vie.

Les articles que vous trouverez sur Riff Your Life tournent autour de 4 axes principaux : les techniques de guitare, la théorie musicale, la M.A.O. (musique assistée par ordinateur) et le « music business ». Le tout rédigé dans un style accessible au plus grand nombre, dans le but d’aider les guitaristes à faire des progrès considérables.
Je vous propose uniquement les articles que j’aurais moi-même aimé pouvoir lire lors de mon apprentissage de la guitare, et qui m’auraient fait gagner un temps précieux.

Bien que ce blog ne soit pas dédié aux débutants, je suis convaincu que ceux-ci pourront quand même y trouver leur compte. Les techniques et concepts exposés leur permettront d’apprendre à penser de la bonne manière pour progresser, et ce au plus tôt de leur apprentissage.



NOTE SUR L’AFFILIATION

Il arrivera parfois que je fasse un article sur un produit (livre, accessoire de musique, site internet, méthode d’apprentissage, etc) et que j’inclue un lien URL affilié à la fin de l’article.
Le principe, c’est que si une personne clique sur un de ces lien pour acheter un produit, je toucherais une petite commission sur la vente (sans que cela n’augmente d’aucune façon le prix d’achat pour l’acheteur).
Si vous souhaitez apporter votre soutien au blog Riff Your Life et m’aider à vous offrir toujours plus de contenu gratuit, vous pouvez réaliser vos achats en passant par ces liens. Je vous en remercie d’avance, de tout coeur !
Je tiens quand même à préciser que je suis indépendant et que je tiens à le rester. Mes critiques seront toujours franches et objectives. Je ne parlerais que des produits que je conseillerais à un ami ou à un membre de ma propre famille ! Votre confiance n’a pas de prix à mes yeux.

8 Comments

  1. Allo Sylvain. Ton blog est vraiment bien fait. En plus on sent que tu le fais avec coeur & pour les bonnes raisons. Merci.

    Je suis impatient de recevoir ton pack d’improvisation. Je joue depuis plusieurs annees en autodidacte mais ke stagne pour les gammes. J’ai hate d’en apprendre plus.
    Merci encore & bonjour de joliette pres de montreal quebec.

    • Un grand merci pour ton message qui me fait chaud au coeur ! Ca me fait toujours très plaisir quand un lecteur prend le temps d’écrire un commentaire sur le blog 🙂

      Le pack est en cours d’élaboration, il devrait être prêt d’ici quelques mois. Il va vraiment t’aider pour les gammes !!!! 🙂

  2. Ton pack est I, tms dispo? On reco it un lien une fois inscription c est ca?
    Merci..tres Bon blog

  3. Super blog et belles astuces pour progresser à la guitare ! Le mets tu encore à jour aujourd’hui?

    • Un grand merci pour ton commentaire ! Pour répondre à ta question, oui le blog est mis à jour régulièrement, le dernier article en date remonte au 15 mars 🙂

  4. Salut Sylvain et bravo pour ton blog très utile !
    J’ai téléchargé ton cadeau de bienvenue. Je dois dire qu’il est très intéressant et complet. J’ai l’intention de créer mon propre groupe de musique et je pense m’en resservir pour la suite.
    Je voudrai ajouter un petit détail au secret n° 6 dans l’e-book.
    Je pense que, en plus d’utiliser les réseaux sociaux. Il faut utiliser Youtube car grâce à celui-ci n’importe qui peut obtenir de l’intention grâce à une vidéo originale, même un groupe de musique. Il suffit de créer un clip original avec du budget ou non, d’ajouter un morceau (bien évidemment). Et hop ! On a la possibilités de dévoiler son travail au monde entier.
    Bref ! Un musicien doit être aussi un youtubeur. 🙂

    • Salut Romain, bienvenue sur Riff Your Life et merci pour ton commentaire enthousiaste ! Je suis heureux que le cadeau de bienvenue te plaise.

      En effet, tu as parfaitement raison, YouTube est une plateforme à ne pas négliger en 2017. Personnellement, je manque un peu de temps à l’heure actuelle pour m’occuper d’une chaîne, mais il n’est pas impossible que j’en crée une un jour prochain !!! 🙂

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


19 − dix-huit =