Le système CAGED : osez entrer dans la cage !

 

Cette semaine, j’ai décidé de vous parler d’un système très pratique pour nous autres guitaristes : j’ai nommé le système CAGED !

Je ne suis certes par le premier à traiter le sujet, mais je vais tâcher de le faire de manière originale 🙂

 

Attention : pour ceux qui ne connaitraient pas encore la notation anglo-saxonne des notes (je les vois, les vilains !), c’est par ici que ça se passe. Cette notation sera utilisée tout au long de cet article.

 

Le mot CAGED est en fait l’acronyme formé par les accords C – A – G – E – D (Do, La, Sol, Mi, Ré en notation française).

 

Ce système génial va vous permettre de jouer facilement chaque accord à 5 endroits différents du manche !

 

Ce qui est très utile pour, par exemple :

– gagner en confiance sur le manche de sa guitare (si ce sujet vous intéresse, lisez cet article)

-apporter de la variété à une suite d’accords un peu trop répétitive dans une chanson.

– apprendre plus facilement toutes les formes d’accords !

– etc…

 

Alors, j’ai réussi à vous convaincre ? Vous êtes prêts à entrer dans la cage ?

C’est parti !

 

 

LES « COWBOY CHORDS »

 

Très souvent, les guitaristes débutants commencent par apprendre cinq accords de base, que j’appellerais les « cowboy chords ».

Ce sont des accords simples, typiques des feux de camps d’où leur côté un peu western. Ils  permettent à eux seuls de jouer des dizaines de morceaux !

 

Ces accords sont dit « ouverts » car ils comportent des cordes  à vides. Ils ne sont par conséquent pas déplaçables sur le manche de la guitare.

 

cowboy chords

5 « cowboy chords » : le rond gris représente la tonique la plus grave de chaque accord. Les ronds blancs représentent des cordes à vide.

 

Avec le système CAGED, nous allons prendre ces 5 « cowboy chords », les simplifier un peu, puis les transformer en 5 formes d’accords barrés  que l’on va pouvoir déplacer le long du manche !

 

(Un accord barré, pour ceux qui l’ignorent, est une forme d’accord sans corde à vide, et dans laquelle un doigts barre plusieurs cordes simultanément. Dans la majorité des cas c’est l’index qui barre les cordes)

 

Je nomme ces 5 formes d’accords barrés des « shapes » (forme en anglais).
Chaque « shape » tire son nom du « cowboy chord » qui lui a donné naissance.

 

CAGED

Le « système CAGED » : les cinq formes d’accords barrés (« shapes »)

 

 

Attention : il faut bien comprendre qu’une « shape », contrairement à un accord ouvert du type « cowboy chord », PEUT se déplacer le long du manche. Ce qui permet de se servir d’une même « shape » pour jouer toutes sortes d’accords différents !

 

 

TOUTES LA VÉRITÉ SUR LES ACCORDS BARRÉS

 

Bon, alors maintenant, roulement de tambour… attendez-vous à apprendre quelque chose qui va vous remuer en profondeur et remettre en question tout ce que vous pensiez savoir sur la guitare, sur Dieu et sur l’univers… 🙂

 

SUR UNE GUITARE, TOUS LES ACCORDS SONT EN RÉALITÉ DES BARRÉS !!!!

 

En effet, le sillet de tête n’est ni plus ni moins qu’un barré naturel, ce qui fait que quand on joue des cordes à vide, elles sont en fait barrées à la case zéro !!!!

 

Lorsqu’on exécute un accord barré avec l’index, on ne fait que créer un sillet artificiel déplaçable le long du manche, qui permet de jouer différents accords tout en conservant une même « shape ».

 

E-shape déplacée le long du manche :

 

E-shape

Ce schéma met en évidence qu’on peut jouer plusieurs accords différents avec une même « shape » ! Ici on joue des accords de E, F et F# Maj avec la « E-shape ». Le rond gris représente la tonique la plus grave de chaque accord.

 

 

5 FACONS DE JOUER CHAQUE ACCORD !

 

Comme je vous l’ai dit plus haut, le système CAGED va vous permettre grâce aux 5 « shapes » d’avoir toujours à votre disposition au moins 5 façons différentes de jouer chaque accord !

Voici des exemples concrets !

 

Cinq façons de jouer un accord de C Maj le long du manche !

tab

 

 

Vous remarquerez que les « shapes » s’emboîtent les unes dans les autres, et qu’elles se suivent toujours en boucle dans la séquence C- A – G – E – D :

 

C Maj total

 

Cinq façons de jouer un accord de E Maj le long du manche !

 

E Maj

 

 E Maj somme

 

 

Entrainez-vous à jouer tous les accords avec le système CAGED ! Au fur et à mesure du temps, cela deviendra de plus en plus facile !

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande aussi cet article très complet de Valéry du blog Guitarmood.fr !

 

CADEAU ! TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE LIVRE NUMÉRIQUE (PDF) ET FAITES DÉCOLLER VOTRE PROJET MUSICAL ! Vous recevrez également la newsletter Riff Your Life, pour être tenu au courant de l’actu du site.

 

Les 10 secrets à connaitre

 

Articles à lire également :

6 Comments

  1. Merci pour ces articles…. ça fait du bien 🙂 Continuez comme ça

  2. Merci pour ces infos. Attention tout de même il y’a des petites erreurs : les dessins de la main ne correspondent pas trop aux shapes juste au dessous et pour l’accord de C en forme de A , la case à barrer avec l’index est la 3 et non la 4 pareil pour le reste ( forme de E on barre la 8 et non la 9, forme de D on barre la 10 et non la 11)

    • Merci pour ton commentaire Alexis, en effet une petite erreur s’est glissée dans le schéma de l’accord C-Shape, et a décalé d’une case tous les schémas suivants… Bravo pour ton coup d’oeil et merci de me l’avoir signalé !

  3. Merci pour cet article.
    Maintenant CAGED veut dire aussi pour moi (et pour d’autres, je l’espère):
    Comment Arriver à Garder son Enthousiasme pour Demain…

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. L'indispensable sytème CAGED pour les nuls vol.1 - GuitarMood.fr

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


deux + dix =