Boostez votre culture musicale grâce à internet !

Ca vous est déjà arrivé de rester figé devant l’affiche d’un festival de musique, car vous ne connaissez aucun des artistes qui vont y jouer ?
D’entendre un ami vanter les mérites d’un groupe sensationnel, et de répondre un peu gêné « oh oui, ils sont géniaux ! » alors que vous n’avez jamais entendu parler du-dit groupe ?
Ou bien d’éprouver une certaine lassitude devant votre playlist de Ipod, qui contient depuis plusieurs mois les vingt mêmes chansons ????

Si vous avez déjà ressenti l’un de ces moments de solitude, il est temps de réagir et de donner un coup de boost à votre culture musicale !!!!
Connaitre beaucoup d’artistes, écouter beaucoup de musiques différentes, c’est essentiel – et pas seulement pour les musiciens.
Il faut être curieux de tout, faire l’effort d’aller écouter des choses qui ne nous attirent pas forcemment au premier abord : on peut avoir de bonnes surprises !
John Paul Jones, le mythique bassiste de Led Zeppelin, ne disait-il pas : « La différence entre Led Zeppelin et les groupes de hard rock actuels ? C’est qu’eux écoutent juste du hard rock, alors que nous on écoutais de tous les styles de musique ! ».

Mais par où commencer pour développer sa culture musicale ?
Dans les années 50, la tâche était plutôt simple : il suffisait d’écouter Elvis Presley, Chuck Berry et quelques autres pour passer pour un érudit ! Et pour cause : à cette époque, la culture populaire en était encore à ses balbutiements.
De nos jours, tout est différent. La musique est partout, nous baignons littéralement dedans, quitte à frôler parfois l’indigestion. Il existe des dizaines de styles musicaux, et des centaines de nouveaux groupes viennent chaque jour grossir le bataillon des milliers d’artistes déjà présents ! Pour être considéré comme un érudit, il faut désormais avoir digéré plus de 60 ans de production de musicale !!!!

L’ampleur de la tâche peut paraître colossale, mais c’est possible d’y arriver assez facilement avec un peu d’organisation et un outil formidable : internet !
Je vous propose ici la stratégie que j’ai développée pour améliorer ma culture musicale tout en faisant un minimum d’efforts.

 

 

L’ARBRE DE LA CONNAISSANCE

Commencez par faire une liste de trois ou quatre artistes que vous appréciez.
Ensuite, rendez-vous sur le site Music Map.
Il s’agit d’un site de mapping, c’est à dire une gigantesque base de donnée couplée à un algorithme qui permet de regrouper les artistes par affinités musicales. Ainsi, chaque groupe peut vous en faire découvrir des dizaines d’autres, de manière exponentielle. Le concept est absolument génial !

Il faut commencer par entre le nom d’un artiste dans le moteur de recherche du site. Par exemple, « Aerosmith ».
Immédiatement, une carte avec plein de noms apparait. Plus les noms sont proches les uns des autres, plus les groupes ont de points communs sur le plan musical :

 

Dans mon exemple, on voit tout de suite que Guns ‘N’ Roses et Bon Jovi sont deux groupes qui ont de fortes chances de séduire un fan d’Aerosmith !
Pas besoin d’être un génie pour deviner cela, dirons certain esprits chagrins… Mais là où le site devient vraiment très utile, c’est pour découvrir des artistes moins connus que ceux que je viens de citer !!!!

Par exemple, je ne connais moins bien le groupe Journey, présent dans la liste. Je clique dessus, et une nouvelle carte fait son apparition.
Là, je repère le nom d’un autre groupe dont je n’ai jamais entendu parler : Little Red River.

 

A partir de là, je vous recommande de prendre une feuille pour noter les noms de tous les artistes que vous ne connaissez pas. Naviguez pendant quelques minutes sur le site, et amusez-vous ! C’est un peu comme partir à la chasse aux Pokémon ou aux oeufs de Pâques !

 

LA DECOUVERTE

Maintenant que vous avez une liste d’artistes à découvrir, vous avez deux approches possibles.

La première consiste à aller directement sur YouTube et à taper le nom d’un des groupes de votre liste, éventuellement suivi du terme « best of ».

Pour reprendre mon exemple, j’ai tapé « Little Red River best of » et trouvé la vidéo suivante.
Il ne me restera plus qu’à écouter cette vidéo en tâche de fond, tout en répondant à mes mails, pour me familiariser avec ce groupe que je ne connais absolument pas !

 
Une approche un peu plus pointue, et à mon sens encore plus intéressante, consiste à passer d’abord par Wikipédia !
Vous aurez alors accès à une foule d’informations sur chaque groupe, qui resterons dans un coin de votre tête.
Il ne s’agit pas de lire les biographies dans le détail, mais plutôt de scanner les pages en diagonale pour retenir uniquement les infos utiles.
C’est ainsi qu’ont finit par connaître beaucoup de choses sur beaucoup de groupes et qu’on devient un érudit !

Par exemple, en allant sur leur page Wikipédia, j’apprends que Little River Band est un groupe Australien, qu’ils sont actif depuis la seconde moitié des années 70, etc.
A la fin de la page d’un groupe musical, il y a généralement la liste de leurs chansons les plus populaires. Dans le cas de Little River Band, j’ai accès à la liste de dix de leurs chansons qui ont été classées au Top 20.
Il ne me restera plus qu’à aller sur YouTube pour écouter individuellement chacun de ces titres !

 

LA RECOLTE

Une fois que vous aurez identifié des nouvelles chansons qui vous plaisent, vous éprouverez sans doute l’envie de pouvoir les écouter à volonté sur votre chaîne stéréo ou votre smartphone plutôt que sur ordinateur !

Si vous êtes confortable sur le plan financier et que vous aimez chiner dans les Fnac ou chez les disquaires, vous pouvez bien sur aller acheter les disques de tous les groupes qui vous plaisent.

Pour ma part, je préfère une approche un peu moins glamour mais bien plus adaptée à mon compte en banque : le téléchargement gratuit et légal sur internet!

Vous avez bien lu : vous n’avez même pas besoin de passer par des plateformes payantes, et encore moins par des plateformes illégales.
Rendez-vous sur YouZik.
Il s’agit d’un site de convertion d’un flux vidéo vers un format audio. Il suffit de faire un copier-coller de l’adresse URL de n’importe quelle vidéo YouTube pour pouvoir la télécharger sur son PC au format MP3 ! Le service est gratuit, illimité et totalement légal puisqu’il ne s’agit que de conversion de format en ligne et non pas de téléchargement à proprement parler.

A vous les nouvelles playlist de folie tout en restant en bon termes avec votre banquier !!!!

 

 

RADIO GA GA

Pour découvrir de la musique toute fraiche sur internet, il y a aussi une autre solution : écouter les podcasts des radios locales et associatives ! Il en existe des centaines. La plupart des radios disposent d’un site qui propose des rediffusions gratuites de leurs émissions sur le web.
Ces radios indépendantes sont animées par des passionnés, des gens qui savent de quoi ils parlent. Ils programment des groupes locaux, mais aussi des groupes nationaux et internationaux. Il est donc possible d’y faire de belles découvertes !!!!

Allez sur Google et tapez « podcast » suivi d’un style de musique et de la ville de votre choix. Ne vous limitez pas à la ville dans laquelle vous habitez, essayez aussi les petites villes de province !

Par exemple, en entrant les termes « podcast rock Guéret », je suis tombé sur l’émission Aces Of Spades.
Au programme, exclusivement du rock heavy. J’écoute régulièrement cette émission de qualité qui m’a fait découvrir de nombreux artistes !
En faisant la même recherche sur la ville de Vesoul, je suis tombé sur Rock En Stock.

A vous de trouver les meilleurs podcasts. Cela en vaut vraiment la peine, croyez-moi, il y a des pépites cachées un peu partout sur la toile !

 

CONCLUSION

Prenez l’habitude de découvrir au moins cinq nouvelles chansons ou groupes par semaine. C’est l’ordonnance du docteur Sylvain !
Vous verrez qu’à ce rythme, votre culture musicale va s’accroite à vitesse grand V ! Chaque chanson vous enrichira d’une manière ou d’une autre… ne serait ce que pour vous permettre de savoir ce qui vous plait et ce qui ne vous plait pas dans certaines chansons et d’affiner vos goûts.

Cela sera bientôt à votre tour de briller en société et de conseiller les groupes les plus pointus à vos amis ! 🙂
 

Vous avez aimé cet article ? Vous connaissez d’autres techniques pour avoir une meilleure culture musicale ? Laissez un commentaire en bas de cette page !

 

pub pack impro

Ce cours « géant » regroupe un ebook au format PDF + des MP3 pour apprendre à improviser comme un dieu !!!!
Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

 

livre gratuit

Articles à lire également :

1 Comments

  1. Merci,

    Article très intéressant, je ne connaissais pas ces sites (MusicMap, Youzik..)

    bonne continuation
    Nico

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


15 − 12 =