Effets très spéciaux à jouer à la guitare !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre très utile que tout guitariste souhaitant maîtriser toutes les possibilitées son intrument devrait posséder : « Effets Très Speciaux pour Guitare » par Chris Amelar !

 

Effets très spéciaux pour guitare

 

Je l’ai acheté il y a une dizaine d’années. A l’époque je m’intéressais énormement aux guitaristes « bruitistes » : Kurt Cobain, Thurston Moore, Tom Morello pour en citer quelques uns… Mais je me sentait impuissant à marcher sur leurs traces : ces artistes semblaient doués d’un pouvoir surnaturel pour faire jaillir de leur instrument des sons plus improbables les uns que les autres !…

Avec « Effets Tres Speciaux pour Guitare », j’ai pu remédier à ce problème et imiter mes idoles !!!!!!!!! J’ai même appris des techniques de guitare que je n’imaginais même pas possibles !

Le concept est très original : en effet, le livre se présente comme un livre de recettes de cuisines !
La couverture reprend cette idée, avec un motif rappelant un tablier de ménagère, et d’ailleurs il y a même un dessin de femme au foyer tenant un plateau rempli d’accessoires de guitare. 🙂
L’ouvrage de 56 pages explique de manière détaillée par moins de 45 effets absolument loufoques, réalisables pour la plupart avec une simple guitare électrique !

Et c’est là qu’on réalise l’incroyable versalité sonique de notre instrument fétiche !!!! (et la chance qu’on a, nous autres guitaristes, de jouer de la guitare plutot que du pipeau 🙂 )
La guitare électrique est en effet capable d’imiter presque n’importe quoi : d’autres instruments (koto, banjo, sitar, batterie, steel drums, guimbarde, cloche, orgue, synthé), des cris d’animaux (chats, éléphants, chevaux, singes), des objets (porte qui gringe, sirènes, hélicoptères) et d’autres choses bizarroïdes qui défient l’imagination…
Ca parait presque trop beau pour être vrai, et pourtant ça l’est !!!!!
On se dit qu’à la limite, il serait presque possible de sonoriser entièrement un court-métrage uniquement avec une guitare électrique !!!!!!
Ce serait un concept intéressant à creuser, vous trouvez pas? 🙂

Bref, vous l’aurez compris : avec un tel livre à votre disposition, vous avez toutes les chances de vous distinguer des 99% de guitaristes qui se contentent de jouer une gamme pentatonique mineure à toute vitesse pour impressionner les filles 🙂

 

Je vais vous donner un présent un avant-goût du livre et vous montrer 4 techniques de guitare très originales :

 

CASCADE DE SON :

 

Cet effet imite le son féérique d’un chûte d’eau ! Pour le réaliser, commencez par régler votre ampli sur un son clean, et utilisez le micro manche de votre guitare.

Plaquez un accord barré au niveau de la 12ème frette. Maintenant, utilisez votre médiator pour faire un mouvement de scie au niveau de la 14ème frette ! Vous devez réaliser un mouvement de va-et-viens sur toutes les cordes au dessus de la frette, et appuyer relativement fort.

Si vous disposez d’un effet chorus, c’est le moment de le brancher pour donner un côté encore plus enchanteur au son !

 

DOUBLE ATTAQUE :

 

Voici une technique inspirée du flamenco. Le but du jeu est de jouer des accords et d’entendre une double attaque !

Pour ce faire, vous allez utiliser 2 médiators ! Prenez le premier médiator comme vous avez l’habitude de le faire. A présent, calez un second médiator entre votre index et votre majeur. Serrez les doigts bien fort pour tenir les deux médiators en place.

Variante : placez le 2ème médiator entre votre majeur et votre auriculaire, pour un décalage encore plus important entre les deux attaques !

 

SIRÈNE DE POLICE :

 

Commencez par régler votre ampli sur un son fortement distordu. Si vous avez une pédale de compression, enclenchez la pour augmenter le sustain.

Etouffez toutes les cordes avec votre main gauche, au niveau de la 3ème frette.

A présent, prenez un bottleneck et faites le glisser délicatement sur la corde la plus aigue, entre la 6ème et la 14ème frette ! Essayez de faire un mouvement de va-et-viens régulier.

 

MICROS HURLANTS :

 

Cette technique très très cool permet de récupérer le son de n’importe quel objet électronique émettant des sons ou des ondes à travers les micros de votre guitare !

Le principe est simplissime : approchez simplement l’objet des micros de votre guitare.
Cela marche très bien avec un poste radio transistor, une montre, une télécommande, un téléphone portable, un rasoir éléctrique, un jouet électronique, etc…
Van Halen le fait avec une perceuse électrique sur l’intro de sa chanson « Poundcake »!!!!!! 😀
Cet effet est particulièrement cool à utiliser sur scène, pour une intro de chanson justement, ou alors au beau milieu d’un solo!

La règle d’or : N’UTILISEZ QUE DES APPAREILS MARCHANT SUR PILE OU BATTERIE, JAMAIS DES APPAREILS BRANCHÉS SUR LE SECTEUR.
Il existe un réel risque d’électrocution si vous avez utilisez un appareil branché dans une prise murale…

Bien sur, plus votre son est distordu et plus vous utilisez d’effets, plus le rendu est spectaculaire.
Pour l’exemple ci-dessus, j’ai simplement enregistré les mots « Riff Your Life » sur un magnétophone portatif. J’ai ensuite approché ce magnétophone de ma guitare, et j’ai rajouté un effet disto, univibe et auto-wah pour modifier le son de ma voix.

 

Commandez le livre « Effets Très Spéciaux Pour Guitare » de Chris Amelar ici : (lien affilié)

 

livre gratuit

 

SI VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE, MERCI DE LAISSER UN COMMENTAIRE CI-DESSOUS !

Articles à lire également :

5 Comments

  1. Bonjour et avant tout merci beaucoup pour cet article intéressant. Ce livre à l’air vraiment génial ! J’apprécierai beaucoup pouvoir le retrouver pour mon usage perso mais aussi pour les clients de ma petite boutique, je suis sûre que ça va leur plaire 🙂 Par contre le lien affilié ne fonctionne pas… Pouvez-vous me dire ou je peux le trouver ?

    Merci par Avance,
    Michèle.

    • Bonjour Michèle, merci pour ton commentaire ! Oui, c’est vraiment un livre génial que je te recommande chaudement 🙂 Le lien affilié fonctionne, il faut simplement cliquer sur la petite image qui représente la couverture du livre, à la fin de l’article !

      • P.S. et si tu pouvais faire un peu de pub pour Riff Your Life dans ta boutique, pour que les gens sachent que le blog existe, ça serait vraiment très très sympa de ta part !!!!!!!!!!!! 🙂

  2. Ah oui, j’ai vraiment pas bien regardé… Désolé de t’avoir dérangé pour ça. En tout cas merci et je n’hésiterai pas parler de Riff Your Life, le blog est vraiment sympa 😉

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


7 + 8 =