Coup de projecteur sur : Plug In

 

Fidèles lecteurs qui jouez dans un groupe, cette rubrique est la vôtre !
En effet, je vous donne l’occasion de vous faire connaître par le biais d’une courte présentation sur Riff Your Life !

SI VOUS AIMERIEZ QUE VOTRE GROUPE FIGURE DANS CETTE RUBRIQUE LA PROCHAINE FOIS, ENVOYEZ-MOI UNE PRÉSENTATION À L’ADRESSE SUIVANTE : riffyourlife@gmail.com

 

Cette semaine, nous allons découvrir le groupe de rock Plug In !

 

1) Bonjour, parlez-moi du parcours de votre groupe Plug-In !

Au départ, tout vient de l’envie de Tony (guitariste) de monter un groupe de rock. Il a commencé avec un line-up vraiment différent de l’actuel, mais au fil du temps il a été chercher de nouveaux musiciens, en commençant par sa sœur Sonia, qui, après avoir commencé l’apprentissage de la basse, a eu envie d’évoluer au sein d’un groupe et a eu l’occasion d’intégrer Plug-In suite au départ du bassiste précédent.

Puis vint ensuite Henri (batteur) que Tony a démarché sachant que celui-ci évoluait déjà depuis un certain temps dans l’univers musical de la région.

Pour finir, la rencontre avec Alain (chanteur) s’est faite lors d’une Jam Session, l’hiver 2013. La formation actuelle a été officialisée au printemps 2014 lors d’un concert à Longjumeau.

Au début, le groupe s’orientait dans un style plus alternatif et désormais, notre musique s’est teintée d’influences rap, funk et grunge !

 

2) Quel est à ce jour votre meilleur souvenir de groupe ?

Nos meilleurs souvenirs avec ce groupe sont le premier gros concert qu’on a fait (Théâtre de Longjumeau) où le public fut très réactif suite à notre première prestation et l’enregistrement de notre première composition « Why are we different » en studio !

 

3) Côté matériel, quels instruments, amplis et effets utilisez-vous ?

Tony : j’utilise une Gibson Les Paul Custom « Alpin White ». Du côté de l’ampli je compte investir pour un Marshall JCM. Pour les effets, j’utilise beaucoup la pédale d’overdrive Fulltone OCD (une tuerie !) et pour quelques solo (celui de « Why are we different ») j’utilise la wah-wah de chez VOX.

Sonia : j’utilise une Fender Jazz Bass. Pour des morceaux comme « Nasty Dogs », j’active ma pédale Electro Harmonix « Big Muff π ».

Henri : j’ai une préférence pour ma caisse claire vintage et mes cymbales Sabian.

 

Sonia, bassiste de Plug-in lors du concert au Gibus (photo de Manon Tixier)

Sonia, bassiste de Plug-in lors du concert au Gibus (photo de Manon Tixier).

 

4) J’ai vu que vous aviez pas mal de buzz autour de vos vidéos YouTube 🙂 A votre avis, que dois faire un artiste en 2014 pour se démarquer des autres et trouver son public ?

Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour qu’un groupe réussisse. Si tu veux vraiment tenter ta chance, tente, ais confiance en tes capacités ! Mais il faut aussi avoir conscience de son niveau et travailler en conséquence. Il y a une formule magique pour ça : si tu veux réussir dans la musique, tu as besoin de trois choses : du talent, du travail et de la chance. La musique est une alchimie complexe, surtout dans un groupe et personne pourra jamais répondre à la question de savoir comment réussir, sinon tout le monde serait déjà riche et célèbre 😉 .

(note de Riff Your Life : effectivement !!!!)

 

5) Parlez-nous de l’actualité de Plug-In et de vos projets à court terme.

Alors, pour notre actualité, pas mal de choses en préparation, déjà l’enregistrement de certaines de nos compositions car nous n’avons qu’une chanson en qualité studio et on a envie d’en avoir plus.

Ensuite il y aura aussi un featuring avec le groupe Spooky Circus (que l’on salue d’ailleurs chaleureusement) lors d’un concert au mois de décembre, ça aussi c’est un projet, se rassembler entre groupe amateurs et se donner des tuyaux, partager des dates, ce n’est pas d’individualité mais de solidarité dont a besoin dans le monde de la musique de nos jours.

Puis surtout continuer à chercher des dates, des salles, car il n’y a pas meilleur endroit pour faire de la musique qu’une scène !

 

6) Pour conclure, vous avez le champ libre pour dire tout ce que vous voulez !

Tendresse, Vinyls et Riffs de guitare!

 

(vidéo réalisé par Selim Mahieu)

 

Facebook de Plug In

Chaîne YouTube Plug In

 

MUSICIENS JOUANT EN GROUPE, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE LIVRE NUMÉRIQUE ET FAITES DÉCOLLER VOTRE PROJET MUSICAL ! Vous recevrez également la newsletter Riff Your Life, pour être tenu au courant de l’actu du site.

 

Les 10 secrets à connaitre

Articles à lire également :

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


un × cinq =