Jouer de la guitare électrique sans électricité, c’est possible !

Il y a peu de temps, je vous parlais des petits amplis à casque Amplug, bien pratiques pour jouer en voyage ou chez des amis.

OK, mais comment fait-on lorsqu’on veut jouer de la guitare électrique et qu’on a pas d’ampli à portée de main, pas de casque, pas d’électricité (bah quoi, vous n’avez jamais eu de coupure EDF?!), voire pas d’amis (bon ok, j’arrête, je vais peut être un peu trop loin !) 🙂
Bien sur, on a toujours la possibilité de jouer la guitare « unplugged », mais le son produit par l’instrument est riquiqui, manquant sévèrement de corps et de volume… En effet, la plupart des guitares électriques sont de type solid body (corps plein) et n’ont donc pas de caisse de résonance permettant d’amplifier le son produit par les cordes.

Depuis quelques mois, ce problème épineux relève de l’histoire ancienne grâce au DelSonix SD28, une toute nouvelle invention brevetée de la compagnie canadienne DelSonix !
Ce gadget bien pratique permet d’amplifier le son brut de la guitare électrique non-branchée (ou d’une basse électrique), sans l’aide d’aucun câble ni d’aucune électricité, uniquement grâce à des propriétés acoustiques !!!!

L’engin, composé d’une pince, d’une barre en bois creuse et d’un cône en polyester, ressemble à un ancien phonographe et fonctionne à peu près selon le même concept. Le DelSonix SD28 se place sur la tête de l’instrument, dont il capture les vibrations et les amplifie par résonance.

delsonix-clip-on-guitar-speaker-1

On peut ainsi gagner jusqu’à +12 décibels, selon le type de guitare !!!! Un petit coup de boost non négligeable ! Le son ressemble alors à celui d’une guitare acoustique, avec plus de corps et de définition, mais à un volume qui reste suffisamment bas pour ne pas importuner votre voisinage ou réveiller le bébé qui dort.
 
 
Ecoutez cette vidéo à partir de 0:32 pour entendre le son d’une guitare électrique « unplugged », puis la même guitare avec le DelSonix.


 
Le cône en polyester est rotatif, ce qui permet de projeter le son vers vous, ou dans toute autre direction voulue.
 
Pratique, l’appareil est entièrement démontable, se range dans un tube en carton et prend très peu de place dans une valise !!!!
 
delsonix-clip-on-guitar-speaker-2
Le seul bémol, c’est peut être l’aspect artisanal du DelSonix, pas très sexy 🙂 Son petit côté colerette pour chien n’en fera surement pas votre choix de prédilection pour jouer sur la scène de l’Olympia ! En revanche, dans votre chambre d’hôtel à Rio, c’est absolument parfait !!!!

Pour l’instant, l’invention est seulement disponible outre-Atlantique par correspondance (prix 34 DOLLARS CAN ou 24 DOLLARS US), ce qui fait que je ne l’ai pas encore testée…
Ceci dit, si vous n’avez pas envie de vous embêter à payer des frais de port, et si vous avez l’âme d’un MacGyver, je suis sur qu’il doit être possible de bricoler un modèle « do it yourself » !!!!!!
Je pense notamment à utiliser un capodastre pour faire la pince, et un entonnoir de cuisine ou une demi-bouteille de soda pour faire le cône ! 🙂
 
 
Et vous, que pensez-vous de cette invention ? Avez-vous des idées pour la conception d’un modèle « fait maison » ? Exprimez-vous en bas de cette page, dans les commentaires !

 

PACK « JOUER TOUTES LES GAMMES SANS EFFORT + L’ART DE L’IMPROVISATION » : un cours « géant » regroupant un ebook au format PDF et des MP3 pour apprendre à improviser comme un dieu !!!!
Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

 

livre gratuit

Articles à lire également :

4 Comments

  1. C’est génial ce truc ! Je vais construire un prototype dans les semaines à venir, je te tiens au courant. En revanche, pas de guitare électrique, mais ça devrait quand même ajouter un peu de volume à une guitare traditionnelle ? Affaire à suivre, en tous cas.

  2. Il y a aussi la Yamaha Silent guitar version électrique, ainsi que les TravelerGuitars qui sont jouables au casque (il faut une pile 9v dans la guitare), les effets sont intégrés dans la guitare, c’est vraiment très très pratique en voyage

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


six − 2 =