6 bonnes raisons de relever les morceaux qui vous plaisent

Article proposé par Tom de Devenir Musicien.

 

Salut à tous, pour ceux qui ne me connaissent pas je m’appelle Tom et je tiens un blog qui s’appelle Devenir Musicien ou comment atteindre l’excellence musicale en travaillant sur soi.

Je vais partager avec vous l’une des méthode les plus efficaces pour progresser en musique : le relevé !
Il s’agit tout simplement de relever à l’oreille les solos, les suites d’accords, les rythmiques et les structures des morceaux qui vous plaisent.

Au début, ça va être inconfortable mais à force d’entrainement, vous serez à l’aise et cela va faire une différence énorme dans votre jeu !

Voici donc 6 bonnes raisons de faire des relevés.

 

1- Vous entraînerez votre oreille

En relevant, vous ferez de plus en plus attentions aux moindres subtilités d’une mélodie et vous aiguiserez votre oreille.

Vous serez bientôt capables d’identifier les differents types d’accords et les cadences les plus recurrentes dans les morceaux qui vous plaisent. Vous pouvez cliquer sur les liens pour lire mes articles sur le sujet.

 

2- La connexion entre vos doigts et votre cerveau se fera beaucoup plus rapidement

Le top pour un guitariste, c’est d’arriver à jouer immédiatement ce qu’il a dans la tête sur son instrument. C’est là que vous serez au top de votre expression et que les plus belles filles vous lanceront leurs sous-vêtement sur scène.

Mais pour cela, il faut que vos doigts suivent votre cerveau et que les deux se synchronisent. Un peu comme un I-phone et un Macbook pro !

Le fait de relever des morceaux va vous entrainer à reproduire ce que vous entendez sur votre guitare.

 

3- Vous développerez un feeling musical

Les conservatoires veulent nous faire croire qu’il faut des dizaines d’années d’études pour pour jouer de la bonne musique, sauf que la musique se travaille avant tout avec les oreilles ! Si vous voulez faire de la bonne musique, écoutez de la bonne musique et essayez de faire pareil ! C’est aussi simple que ça !

 

4- Vous développerez votre vocabulaire en mélangeant vos influences

À force de reproduire des morceaux qui vous plaisent vous allez acquérir des automatismes qui seront l’essence même de votre jeu.

Si dans le domaine de la santé, on dit souvent :

On est ce que l’on mange !

Dans celui de la musique :

On est ce que l’on écoute !

Toutes vos influences vont se melanger pour aboutir à votre style à vous !

Plus vous vous intéresserez a des styles différents, plus votre style va s’affirmer. Voilà pourquoi vous devez relever tout ce qui vous plait, du classique au hard métal en passant par le Hip-Hop et la Soul.

 

5- Vous apprendrez des morceaux plus rapidement

À force de travailler la connexion entre vos doigts et vos oreilles, apprendre un nouveau morceau sera un jeu d’enfant pour vous.

Il vous suffira de l’entendre et de le reproduire. Vous n’aurez plus a vous encombrer de vidéos de tablatures ou de partitions.

 

6 – Vous serez libres d’apprendre n’importe quel morceau indépendamment des partitions

On trouve beaucoup, de grilles de partitions et de tablatures sur le net et certaines peuvent être imparfaites, foireuses ou pas à votre goût.

La raison est toute simple : une partition n’est rien d’autre qu’un relevé fait par une autre personne que vous !!!!

Du coup, si certains morceaux moins connus vous plaisent et que vous ne trouvez pas de partitions, en relevant vous serez libres de l’apprendre quand même !

Faites vos propres partitions !

 

Conclusions

 

Évidemment il ne faut pas être extrémiste, vous pouvez de temps en temps vous aider des partitions si vous trouvez un morceau trop difficile à relever.

Vous pouvez très bien combiner le deux, c’est à dire relever pour entraîner votre oreille et vérifier ensuite sur une partition. Par contre ne considérez pas les partition comme des vérités absolues !

N’hésitez pas à comparer différentes versions et voir laquelle (ou lesquelles) vous convient. Si aucune ne vous satisfait, vous serez libre de les modifier en vous fiant à votre oreille. Elle est là la liberté de relever !

À force de vous entrainer, plus aucun morceau ne vous résistera !

Je vous souhaite de très bon relevés !

 

MUSICIENS JOUANT EN GROUPE, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE LIVRE NUMÉRIQUE ET FAITES DÉCOLLER VOTRE PROJET MUSICAL ! Vous recevrez également la newsletter Riff Your Life, pour être tenu au courant de l’actu du site.

 

Les 10 secrets à connaitre

Articles à lire également :

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


3 × 5 =