Coup de Projecteur sur : The Wealthy Hobos

 

Fidèles lecteurs qui jouez dans un groupe, cette rubrique est la vôtre !
En effet, je vous donne l’occasion de vous faire connaître par le biais d’une courte présentation sur Riff Your Life !

SI VOUS AIMERIEZ QUE VOTRE GROUPE FIGURE DANS CETTE RUBRIQUE LA PROCHAINE FOIS, ENVOYEZ-MOI UNE PRÉSENTATION À L’ADRESSE SUIVANTE : riffyourlife@gmail.com

 

Cette semaine, je vous propose de découvrir l’interview de Slim et Sacha, deux des membres du trio de blues-rock parisien The Wealthy Hobos  !

 

1) Salut les gars ! Parlez moi des origines de Wealthy Hobos : comment vous est venue l’idée de créer ce duo blues ?

Slim : Je me suis réveillé un beau matin de janvier 2013 avec un concept un peu particulier, celui d’un groupe éphémère. A la base c’était pas du tout orienté blues, mais plutôt punk ! J’ai trouvé le nom Wealthy Hobos, qui m’a semblé intéressant car il oppose l’idée de richesse et de pauvreté. J’avais quelques amis musiciens partants pour le projet, mais les mois ont passé et personne ne s’est manifesté, donc j’ai un peu laissé tombé… Mais à la fin décembre, j’ai vu Sacha et Léo en concert (avec leur groupe de l’époque les Blues Devils) et je me suis dit que je pourrais peut être relancer ce projet, mais dans une version blues-rock ! Un groupe dans lequel on pourrait incorporer quand on le souhaite des invités, en fonction de la salle…
On a commencé avec quelques idées de compos qu’on a trouvé dans la rue, sur des bancs avec quelques bières !!
 
 
2) Quelles sont vos influences et sources d’inspirations ?

Sacha : à la base c’est vraiment le blues qui nous inspire, mais ce qu’on trouve sympa c’est de le fusionner avec d’autres styles comme le funk, la soul, le boogie woogie, etc.
Pour citer quelques noms en vrac, on aime bien : les Rolling Stones, Motorhead, Slim Harpo, Chuck Berry, Muddy Waters, Gary Clark Jr, les Blues Brothers…

Slim : et aussi Johnny Winter, Seasick Steve, Heymoonshaker, Blackfeet Revolution…

Sacha : quand aux sujets qui nous inspirent, on va dire : la misère, la crasse (rire)… non!!!! en fait tout ce qui fait bouger le corps, ça nous inspire !
 
 
3) Sacha, j’ai vu que tu jouais parfois sur une cigar-box ! Peux tu me parler un peu de cet étrange instrument ?

Sacha : moi je joue sur une Black 5, achetée à la boutique Blues Guitares à Pigalle ! Pour ceux qui ne connaissent pas, les cigar box sont des guitares qui étaient fabriquées avec trois fois rien par les musiciens pauvres aux USA, dans les années 20/30. Ils se servaient de boites de cigares pour faire la caisse de résonnance, d’où le nom. Ces instruments peuvent avoir entre 1 et 6 cordes, et son souvent joués en open-tuning, avec un bottleneck.
 
 
4) Quels sont tes accordages favoris ?

Sacha : j’aime beaucoup l’open de Sol, quoi de plus normal vu que je suis influencé par Keith Richards. Cet open te permet de jouer juste sur une seule note, ou de faire un peu n’importe quoi au bottleneck, et ça sonne quand même bien ! C’est un peu un accordage de branleur, je sais ! (rires). Mais il est super pratique pour jouer par dessus avec un harmonica en Do.
 
 
5) Racontez moi un peu vos expériences scéniques avec ce projet. Je crois savoir que vous avez joué à Athènes ?

Sacha : Oui en effet, on a joué tous les trois à Athènes cet été ! Et aussi à Paris à l’OPA, au QG et avant ça dans la rue. Quoi de plus logique pour des hobos ! (Ndr : « hobo » siginifie « vagabond » en anglais)
A Athènes, on a joué en extérieur pendant 4h, avec pas mal de reprises blues et de jams. Y’avais des gens partout, c’était cool !  Les touristes qui s’arrêtaient le plus souvent étaient des anglophones, et ils se marraient à cause de nom de notre groupe !

Slim : moi j’ai joué sur une Washboard (une planche à laver !), c’était très limité. Autre anecdote amusante : je me suis rendu compte au bout de 4h qu’il y avait un tag avec marqué « Slim », juste derrière moi pendant tout le concert !!!! Ca ne s’invente pas.

Sacha : Sinon y’a une fille qu’on connaissait pas du tout qui est venue chanter avec nous ! D’ailleurs si elle lit Riff Your Life et qu’elle n’a pas de copain, elle peut me contacter direct 🙂 (NdR : le message est passé !)

 

Wealthy Hobos 1

The Wealthy Hobos (de gauche à droite : Léo, Slim, Sacha).

 

6) Pouvez vous m’en dire plus sur l’album que vous préparez ?

Slim : pour notre premier album, on a voulu vraiment respecter le concept des Weatlhy Hobos, c’est à dire le côté convival, avec pas mal de guests pour rajouter leur contribution. Plutôt que de faire un album basique où aurait juste eu guitare, batterie, chant, on c’est dit que l’union ferait la force ! La plupart des invités sont des connaissances avec qui on joue depuis longtemps, ou des gens avec qui on avait vraiment envie de jouer. On a tâché de faire des morceaux qui correspondent à la personnalité de chaque invité.

Sacha : Oui voilà, notre album est vraiment un condensé de potes ! C’est quand même vraiment plus sympa de travailler comme ça, on sait ce qu’on veut, on sait qu’on aime tous plus ou moins la même chose.

Slim : Alors bien sur, on a pas pu inviter tout le monde ! Ceux qu’on a oublié, vous inquiétez pas, on vous aura sur le deuxième album ! Chaque chose en son temps. Mais en attendant vous êtes invités à venir voir nos concert ! rires
 
 
7) Quels sont vos projets dans un avenir proche ?

Slim : On aimerait finir l’album pour le printemps. L’idéal serait qu’on organise une grosse « release party » pour la sortie officielle, avec tous les guests qui ont participé !

Sacha : dans une salle bien sympathique à Paris ! Et ça pourrait être suivi par une tournée, si c’est possible, de n’importe quelle sorte ! Que ça soit en van, à cheval, acoustique, électrique, à l’arrière d’un train (ou à l’arrière de tout ce que tu veux) ! rires

Slim : Voilà, une tournée juste à trois, ou avec d’autres musiciens.
 
 
8) Vous avez le champ libre pour dire ce que vous voulez pour conclure cette interview !

Sacha : « A-wop bop-a loo-bop, a-wop bam-boom  » ! Le reste n’est que silence 🙂

 
Facebook de The Wealthy Hobos

 

 

MUSICIENS JOUANT EN GROUPE, TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT CE LIVRE NUMÉRIQUE ET FAITES DÉCOLLER VOTRE PROJET MUSICAL ! Vous recevrez également la newsletter Riff Your Life, pour être tenu au courant de l’actu du site.

 

Les 10 secrets à connaitre

Articles à lire également :

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


dix − deux =