The Wealthy Hobos : « Piece Of Chic »

Je vous avais parlé il y a quelques semaines du premier album de ce sympathique trio de jeunes parisiens adeptes de sonorités américaines bluesy et vintage.
Les Wealthy Hobos viennent de récidiver avec un maxi-single 5 titres, intitulé « Piece Of Chic » (les anglophones apprécieront le subtil jeu de mot !).
J’ai eu le privilège de pouvoir écouter en avant première les nouvelles chansons, et voici ce que ça donne :

1) « Smoke ‘Em All Down »

Le EP démarre sur un rock boogie bien puissant. Je perçois même une petite touche garage qui contribue à renforcer l’aspect résolument 60’s de ce titre.
Vers la moitié de la chanson, surprise : un ralentissement survient sans crier gare ! On se retrouve hanté par un petit piano bluesy atmosphérique. Cette ambiance de bar clandestin, réminiscente des Doors, est franchement rafraichissante !

2) « Mrs Jackson »

Un riff accrocheur dès les premières mesures, c’est la marque de fabrique de pas mal des chansons des Wealthy Hobos.
Le morceau avance avec une puissance tranquille, telle une machine bien huilée. C’est du pur blues-rock, qualité US !
Ca me fait parfois penser à du vieux Wishbone Ash (« New England ») ou Status Quo (« Blue For You »).
A nouveau, le groupe ose un passage atmosphérique qui vient casser le côté purement rock, et on entend un piano électrique que n’aurait pas renié Ray Manzarek.

3) « Bloom »

Attention, danger ! Le combo ose pour la première fois glisser dans sa musique une touche Detroit high energy : on dirait les Blues Blothers tabassés par les Stooges et les MC5 ! Quel pied !  J’adore ces deux guitares furieuses et bavardes qui se répondent par couches de fuzz chauffées au rouge.
Un harmonica vient accompagner la voix bien distordue du chanteur, qui sonne presque comme Lemmy par moments.

4) « Beat Goes On »

Un riff éléphantesque qui lorgne cette fois ci du côté de Led Zeppelin ! C’est puissant et hargneux, et entrecoupé de quelques passages planants en son clair.

5) « Ghetto Blaster »
Encore un côté Stoogien high energy dans ce titre, et du sax !!!!!! Steve Mackay, l’excellent saphoniste du monument « Funhouse » (1970) aurait surement apprécié cette interprétation limite free-jazz.
C’est un titre vraiment parfait pour clore le disque !

Pour conclure, je dirais que ce nouvel EP témoigne d’un groupe qui a clairement gagné en maturité depuis leur premier effort.
On retrouve cette touche hard blues 70’s que j’adore, mais jouée avec encore plus de hargne et de cohérence.
La grande nouveauté, c’est cette nouvelle touche hippie/psychédélique/planante que le groupe ose glisser dans certains de ses morceaux, et qui leur va à ravir.
Avec « Piece Of Chic », on sens un groupe ambitieux, qui en veut, et qui sait où il va.
Vivement la suite !

https://www.thewealthyhobos.com/
https://thewealthyhobos.bandcamp.com/album/piece-of-chic
https://www.facebook.com/thewealthyhobos/

 

PACK « JOUER TOUTES LES GAMMES SANS EFFORT + L’ART DE L’IMPROVISATION » : un cours « géant » regroupant un ebook au format PDF et des MP3 pour apprendre à improviser comme un dieu !!!!
Cliquez sur l’image pour en savoir plus !

 

livre gratuit

Articles à lire également :

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


dix-huit + 5 =