40 hashtags pour toucher votre bille en guitares !

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous transformer en véritable expert en matière de guitares !
Et pour cela, je dispose de seulement 10 minutes chrono 🙂

Comment vais-je faire pour accomplir ce petit miracle, me demandez-vous ?

Et bien en utilisant un angle d’approche original : en effet, dans cet article, pas de chichi ni de longs discours ! Bien au contraire, j’ai décidé d’adopter un style télégraphique directement inspiré d’un célèbre réseau social, le tout saupoudrés de hashtags totalement dans l’air du temps 🙂

Après avoir lu cet article 2.0, vous pourrez vous permettre de rouler des mécaniques devant les vendeurs de guitare car vous saurez toujours exactement ce que vous voulez !

Allez, c’est parti !

 

1 – Une #têtedeguitare inclinée (type Gibson) est plus fragile qu’une tête de guitare plate (type Fender), surtout en cas de chute.

2 – De bonnes #mécaniques ne servent pas seulement à accorder une guitare : elles permettent aussi une bonne tenue de l’accord. Mieux vaut donc ne pas lésiner sur la qualité !

3 – Mettre un peu d’huile de temps en temps dans le petit trou d’une #mécaniqueàbaindhuile lui permet de continuer à fonctionner de manière optimale !

4 – Un #silletdetête en os ou en ivoire offre un meilleur sustain et une meilleure justesse qu’un sillet en plastique : pensez à investir pour du haut de gamme !

5 – Mettre un peu de #crayongras dans les encoches de votre sillet de tête à chaque changement de cordes permet aux cordes de mieux glisser et de mieux garder l’accord.

 

 

6 – Les guitares avec un #manche vissé ont un son court et claquant parfait pour blues/rock, tandis que celles avec un manche collé ou traversant ont un plus long sustain.

7 – Un #profildemanche épais convient aux guitaristes qui ont des grosses mains, alors qu’un profil de manche plat est plus adapté pour ceux qui ont de petites mains!

8 – Regardez de temps en temps la #courbure du manche de votre guitare en la tenant comme un fusil : idéalement, un manche doit être très légèrement creusé, mais jamais plat ou bombé.

9 – En cas de manche trop bombé, vous pouvez desserrer un peu la barre de #trussrod pour rendre le manche plus concave. En cas de manche trop creusé, serrer un peu la barre pour rendre le manche plus convexe – mais attention, cette dernière opération n’est pas sans danger !!!!

10 – Optez pour une #touche en palissandre (bois foncé) pour un son mat avec un long sustain, et une touche en érable (bois clair) pour un son brillant avec un sustain plus court !

11 – Mettez un peu d’#huiledecitron sur votre touche en palissandre pour nourrir le bois à chaque changement de cordes.

12 – Le #radius désigne la courbure de la touche. Une touche avec un radius courbé rend les accords barrés plus aisés, alors qu’une touche avec un radius plat favorise la virtuosité !

13 – Des #frettes jumbo, très épaisses, conviennent pour les sonorités modernes et le shredding, alors que des frettes slims, beaucoup plus fines, sont plus dans un esprit vintage.

 

 

14 – Une guitare acoustique avec une grosse #caissederésonance produit davantage de volume ainsi que de meilleurs graves qu’une guitare avec une petite caisse.

15 – Une guitare avec une caisse faite dans un #bois dense et lourd aura de meilleurs aiguës qu’une guitare faite dans un bois léger.

16 – Une guitare avec une grande #rosace produit plus riche en fréquences basses qu’une guitare avec une rosace étroite.

17 – Une guitare électrique avec un #corps épais produit généralement davantage de fréquences graves qu’une guitare avec un corps très fin.

18 – Les guitare électriques #hollowbody produisent un son feutré très jazzy mais ont moins de sustain et sont davantage sujette au larsen que les guitares solid body.

19 – Le #micro chevalet renforce les fréquences aiguës alors que le micro manche renforce les fréquences graves.

20 – La position des micros d’une guitare électrique affecte leur sonorité. Réglez la #hauteurdesmicros en tournant les deux petits vis de chaque côté. Micro près des cordes = plus de patate mais moins de sustain ; micro loin des cordes = moins de patate mais plus de sustain !

21 – Pour #unifierlevolume produit par chaque corde, n’hésitez pas à régler une des deux vis légèrement plus haute que l’autre afin que votre micro ait une assiette en diagonale !

22 – Les micros #humbuckers protégés par un cache metallique ont généralement un son un peu plus rond que les micros sans cache.

23 – Utilisez le #boutondetonalité de votre micro pour obtenir un effet wah-wah, en passant rapidement du minimum au maximum.

24 – Jouez un accord, puis tournez le #boutondevolume de votre micro pour obtenir un violoning.

25 – En coupant le volume d’un des micros et en activant rapidement le #sélecteurdemicro, il est possible d’obtenir un effet tremolo !

 

 

26 – Les #chevalets des guitares électriques permettent de régler facilement l’action (hauteur des cordes) et l’intonation (justesse de la guitare).

27 – Pour régler l’#action, tournez les deux vis de chaque côté du chevalet. Action haute = guitare dure à jouer, mais son de guitare qui “perce” le mix avec beaucoup de volume et de sustain ; action basse = l’inverse !

28 – Pour régler l’#intonation, tourner les 6 vis des pontets : la note frettée à la 12ème case de chaque corde doit correspondre à l’harmonique naturelle au dessus de la 12ème frette. Si la note est plus grave que l’harmonique, dévissez le ponter pour l’avancer et raccourcir la corde ; si la note est plus aigue, vissez le ponter pour le reculer et rallonger la corde !

29 – Une #barredevibrato de type Bigsby permet de travailler des accords en son clair façon rockabilly !

30 – Pour rendre un vibrato de type Fender plus facile à jouer, retirez un ou deux #ressorts au dos de la guitare !

31 – Les #cordes en acier ont un son brillant avec une attaque sèche, alors que celles en ‘silk & steel’ ont son plus soyeux et vintage !

32 – Les cordes avec un #filet rond amènent un son brillant et des bruits de doigts audibles, celles avec un filet plat un son très mat et typé jazzy et des bruits de doigts réduits, celles avec un filet demi-plat sont quand à elle un bon compromis entre les deux.

33 – Des cordes #gainées offrent un meilleur confort de jeu et ont une durée de vie prolongée !

34 – Un #faibletirant de cordes facilite le confort de jeu et l’exécution des bends, mais amoindrit la précision et le sustain.

35 – Un #forttirant de cordes diminue le confort de jeu et demande plus de force dans les doigts, mais permet d’obtenir un son plein, précis, et un meilleur sustain, ce qui est parfait pour les grosses rythmiques”.

36 – Un jeu de cordes #composite avec un faible tirant pour les cordes aigues (jeu lead) et un fort tirant pour les cordes graves (rythmiques) permet de se prendre pour Jimi Hendrix !

37 – Pour redonner une seconde jeunesse à vos cordes et les rendre plus agréable à jouer, n’hésitez pas à leur donner un petit coup de #FastFret !

 

 

38 – Un #médiator avec un bout rond convient pour le jeu rythmique, alors qu’un médiator avec un bout pointu est plus adapté pour le jeu lead.

39 – Les médiators #épais produisent plus de volume et moins de bruit de corde que les médiators fins.

40 – Les médiator conçus dans une #matière souple produisent un son mat et peu précis, tandis que ceux conçus dans une matière rigide produisent un son brillant et plus contrôlé.

 

N’hésitez pas à poster vos propres hashtags dans les commentaires !

 

pub pack impro

Ce cours “géant” regroupe un ebook de 142 pages au format PDF + 20 MP3 pour apprendre à improviser comme un dieu !!!!

 

livre gratuit

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


treize + quinze =