5 pédales d’effet révolutionnaires !

D’ordinaire dans les colonnes de Riff Your Life, j’ai plutôt tendance à vous donner toutes les ficelles pour obtenir un super son de guitare tout en dépensant le moins d’argent possible.

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler aujourd’hui de 5 pédales d’effets plutôt onéreuses !
Alors d’accord, elles sont chères, mais elles sont surtout révolutionnaires !
Leur concept et leur technologie sont réellement novateurs, ce qui est assez rare de nos jours pour être souligné.

Lorsque j’ai appris que ces pédales existaient et que j’ai regardé les vidéos de démonstration, j’étais totalement bluffé ! 🙂
Je n’ai hélas pas encore eu la chance de les tester personnellement. En revanche, je me suis beaucoup documenté sur le sujet.
Si jamais j’ai l’occasion, dans un futur pas trop éloigné, de m’offrir l’un de ces beaux joujoux, il va sans dire que je n’hésiterai pas une seule seconde !!!!

 

Electro Harmonix SYNTH9 Synthesizer Machine
(239 €)

 

Cette pédale d’effet incroyable permet de transformer le son de votre guitare ou votre basse en celui d’un synthétiseur vintage des années 70 ou 80 ! (Oberheim, Prophet-5, Moog, Mini Moog, ARP, Korg Polysix…)
Oui, vous avez bien lu ! 🙂

Avec ses 9 presets et ses deux boutons de contrôle de paramètres CTRL1 et CTRL2, la bébète vous permet facilement de jouer avec votre guitare des nappes et leads de synthé “new wave” façon Kraftwerk, Joy Division, Van Halen, Peter Gabriel et autres Depeche Mode ! Wow !
C’est un rêve de gosse pour beaucoup de pouvoir s’approprier ces sons mythiques sans avoir à jouer du clavier 🙂
 
Bien sur, il faut expérimenter un peu avant de trouver le son juste. Par exemple, certaines zones du manche sonnent mieux que d’autres, selon les presets.
Certains presets polyphoniques se comportent très bien avec le jeu en accords, d’autres presets monophoniques sont davantage adaptés à un jeu en notes simples.
Pour un maximum de réalisme, il faut aussi veiller à éviter certains effets de jeu typiquement guitaristiques (bends, etc).
La notice précise en outre que les meilleurs résultats s’obtiennent quand la pédale est placée en premier dans la chaîne d’effets, et en utilisant le micro chevalet de la guitare avec le bouton volume au maximum.
 
La SYNTH9 est dotée de deux sorties audio : DRY (le son de la guitare) et SYNTH (le son du synthétiseur), avec chacun leur bouton de volume dédié, ce que personnellement je trouve génial : en effet, vous avez la possibilité de jouer simultanément la guitare et le synthé, ou bien d’envoyer le son de guitare vers un ampli et le son de synthé vers un autre ! Les possibilités sont nombreuses.
 
Pour résumer, le pédale SYNTH9, est un vrai petit bijou de technologie 3.0 !
Et même si elle offre évidemment beaucoup moins de contrôle qu’un vrai synthétiseur, elle est tout de même un arme de choix dans l’arsenal sonore de tout groupe moderne.
Quelle joie pour un guitariste de pouvoir passer tranquillement en mode clavier, afin d’apporter une touche eigties à un riff ou à un passage de chanson !

 

Electro Harmonix MEL9 Tape Replay Machine (239 €)

 

 

Reprenant le concept de la SYNTH9, la MEL9 vous donne accès aux sons d’un Mellotron, le mythique sampler à bandes magnétiques qui fut très utilisé dans les années 60 et 70 !
Grâce à cette pédale étonnante, l’univers vintage des Beatles, Rolling Stones, Led Zeppelin, King Crimson, Genesis, Moody Blues ou encore de Pink Floyd devient accessible à portée de médiator.

On s’amusera des heures durant avec les nappes orchestrales, les cordes et des cuivres psychédéliques, un violoncelle et une clarinette très réaliste, deux chorales… Mention spéciale à la flute, qui vous catapulte immédiatement dans l’introduction de “Strawberry Fields Forever”, ou celle de “Straiway To Heaven”!!!! 🙂
 
Il est possible de peaufiner chaque son grâce aux contrôles ATTACK (qui permet de réaliser un effet fade-in, idéal pour les nappes) et SUSTAIN (qui détermine le temps pendant laquelle la note continue à sonner, une fois jouée).
 
Comme pour la SYNTH9, les sorties DRY et EFFECTS permettent de doser à votre guise le son de la guitare et celui du mellotron.
Vous avez ainsi la possibilité de jouer vos accords et vos arpèges de guitare tout en étant accompagné par un orchestre complet, ce qui est pour ainsi dire totalement génialissime !!!!

Cette pédale est vraiment superbe. Le seul petit bémol, c’est qu’elle ne conviendra pas à tout le monde, en raison de sa sonorité vraiment très axée sur les années 70.

 
 

Electro Harmonix KEY9 Electric Piano Machine (239 €)

 

 

Cette troisième pédale de la gamme permet d’imiter avec votre guitare le son de deux pianos électriques emblématiques des années 70 et 80 (Rhodes et Wurlitzer), mais aussi un orgue d’église très typé 60’s, une steel drum, des mallets et un vibraphone !
 
A vous les sonorités à la Ray Charles, The Doors (“Riders On The Storm”), Led Zeppelin (“No Quarter”) ou encore Beatles (“Strawberry Fields Forever”) !
 
Bien sur, le réalisme de l’effet dépend ici grandement de votre capacité à adapter votre jeu de guitare pour lui donner un côté “pianistique”.
 
A moins, bien sur, que vous ne cherchiez au contraire à créer de nouvelles sonorités psychédéliques, qui justement ne soient pas réalistes !

 
 

Digitech SDRUM (189 €)

 

Voici une boite à rythme intelligente, spécialement pensée pour les guitaristes !
Tout musicien ayant déjà essayé de régler une boîte à rythme sait à quel point cette opération peut-être pénible pour quiconque ne se revendique par geek à lunettes…
 
Avec la Digitech SDrum, fini les prises de tête.
Cette pédale très ingénieuse vous permet en effet de générer un rythme grosse caisse/caisse claire de manière très instinctive, tout simplement en grattant les cordes de votre guitare !
C’est tout simplement bluffant, et il fallait y penser !
 
Il vous suffit ensuite de choisir un pattern de charleston pour étoffer la rythmique, et roulez jeunesse 🙂
Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi 5 kits de batteries qui couvrent une large sélection de styles musicaux, et de modifier le groove ainsi que le tempo.
 
La SDrum permet en outre de stocker 36 chansons, avec chacune 3 sections différentes. De quoi tenir une setlist complète.
 
Cette pédale est vraiment un très bon outil pour tout guitariste solo souhaitant jammer en solitaire !!!!

 

 

Digitech TRIO+ Band Creator (249 €)

 

 
Poussant la démarche de la SDrum un cran plus loin, voici la Trio+ Band Creator !
Tenez-vous bien : cet engin de science-fiction est capable de remplacer non seulement un batteur, mais aussi un bassiste !!!!
 
L’appareil créé un accompagnement à partir de VOTRE musique.
Pour ce faire, c’est très simple. Vous avez juste à appuyer sur le footswitch BAND, à jouer une partie de guitare, puis d’appuyer à nouveau sur le footswitch.
L’engin créé alors de toutes pièces un accompagnement basse/batterie totalement cohérent !
On arrête plus le progrès 🙂
 
Vous avez la possibilité de modifier le style d’accompagnement  pour coller au plus près de vos besoins : blues (swing), r&b (motown), rock (60’s, 70’s, 80’s), alt rock (90’s), metal, Pop, e-pop (synthpop, house), hip hop, country, folk, latino et jazz !
 
La Trio+ Band Creator est également capable de retenir jusqu’à 12 chansons différentes comprenant chacune 5 sections.
 
Cette pédale est vraiment un formidable outil pour composer et apprendre à jouer en groupe ! Quel pied, tout de même, de pouvoir jouer avec un “vrai” groupe, en vacances ou dans un chambre d’hôtel !! 🙂

 
Et vous, que pensez-vous de ces pédales d’effet ? Laissez un commentaire en bas de cet article !
 

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