Il y a plusieurs mois, je vous expliquait comment vous servir de votre ordinateur pour faire de la musique sans dépenser un centime.
Je vous présentais aussi un superbe logiciel en téléchargement libre aux qualités professionnelles : REAPER.
J’espère que vous avez suivi mes conseils et installé cette petite merveille sur votre ordinateur !
Aujourd’hui, je vous propose de creuser un peu le sujet de la M.A.O. et de nous intéresser aux VST (acronyme pour Virtual Studio Technology) – également appelés “plug-ins”.
Il s’agit de petites programmes que vous pouvez rajouter à votre guise à REAPER et qui simulent des pédales d’effets, des instruments et tout autre équipement que l’on retrouve dans les studios réels.
Grâce aux VST, vous avez la possibilité de vous construire un studio virtuel conséquent, et de qualité !!
Vous pouvez mettre plusieurs VST à la chaîne, dans des configurations différentes, et ainsi façonner toute un multitude de sonorités.
Il existe des plug-ins payants, et des plug-ins gratuits. Bien entendu, c’est de ces derniers dont je vais vous parler dans cet article !
Voici, spécialement pour vous, la liste (non exhaustive) de mes VST favoris adaptés aux guitaristes.
Vous m’en direz des nouvelles 🙂
Note : Pour installer des VST dans REAPER, créez un dossier VST quelque part sur votre ordinateur. Dans REAPER, cliquez dans le menu Option / Préférence / VST. Indiquez le chemin du dossier VST et cliquez Scan. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à créer une nouvelle piste en cliquant dans le menu Track / Insert New Track. Pour finir, cliquez sur le bouton FX pour voir apparaitre tous les VST disponibles !
Redshift Pickup Replacer (AcmeBarGig)
On attaque fort avec ce VST incroyable qui va vous permettre – croyez le ou non – d’imiter le son d’une autre guitare que celle que vous possédez !!!!!
Il devient par exemple possible de se rapprocher du son d’une Stratocaster en utilisant une Les Paul 🙂
Bien sur, il ne s’agit que d’une approximation, vous n’aurez jamais à 100% le vrai son d’une Strato, mais dans certains cas le résultat peut s’avérer bluffant et largement exploitable…
Je donne une mention spéciale aux simulations de micro simple bobinages et d’EMG81 !
Ce plug-in vous permet aussi de simuler un autre matériel que celui dans lequel est fait votre guitare, pour un son sensiblement différent.
Il s’agit d’expérimenter, les résultats peuvent parfois s’avérer surprenants !!
(Cliquez sur l’image pour télécharger le VST)
Face Bender (Distorque Audio)
Pour ceux qui ne connaitraient pas l’effet fuzz, il s’agit d’une distortion particulière, très grasse et très saturée. On entend cet effet fréquemment dans les morceaux psychédéliques des 60’s, et dans le grunge. Le son de “Purple Haze” d’Hendrix et l’intro de “Satisfaction” des Rolling Stones, par exemple, c’est de la fuzz !
Pour les amateurs de cette sonorité, je vous propose ce VST très chouette qui modélise deux pédales de légendes des années 60 : la Fuzz Face et la Tone Bender !!
Même s’il ne s’agit que de simulations, avoir la possibilité de posséder ces deux modèles vintage sans débourser un centime laisse rêveur, vous ne trouvez pas ? C’est pourtant bien ce que propose ce plug-in 🙂
De plus, l’interface graphique (GUI) de Face Bender est jolie, ce qui ne gâche rien.
Simulanalog Guitar Suite
Dans le même ordre d’idée que le plug-in précédent, voici un package de plusieurs VST qui simulent du matériel qui existe réellement.
En téléchargeant Guitar Suite, vous avez accès à 3 pédales de distortion (Boss DS-1, Boss SD-1 et Tube Screamer), à 2 effets phasers (Oberheim PS-1 et Univox Univibe) ainsi qu’à 2 amplis de guitares (Fender Twin 1969 et Marshall JCM900 Dual Reverb)!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est absolument fabuleux, n’est-ce pas ?
De plus, l’interface graphique reproduit fidèlement le visuel des vrais équipements.
Si vous voulez vous prendre pour Hendrix, essayez ceci : mettez en série la Face Bender (réglée sur Fuzz Face), l’Univox Univibe et passez le tout dans l’ampli Marshall JCM900 en mode clean. Jouez les premières notes de l’hymne américain, et vous voilà propulsé sur la scène de Woodstock ! 🙂
Tré Tube Distortion (Beach Hunt)
C’est bien beau toutes ces simulations d’effets, mais j’entend déjà les esprits chagrins ronchonner : c’est du digital, ça n’arrive pas à la cheville de l’analogique…
Et dans une certaine mesure, c’est vrai que le son digital, qui est de très haute fidélité, sonne assez froid et stérile par rapport à la chaleur et la rondeur de l’analogique.
Ceci est du au fait que la technologie analogique repose sur l’utilisation de lampes, un composant électronique qui introduit une légère distortion dans le signal. Et c’est bizarrement cette petite “pollution” du signal qui est interprétée comme étant agréable par l’oreille humaine !!!
Alors, la situation est-elle désespérée pour les adeptes de la M.A.O. ?
Bien sur que non !
Il existe de nombreux VST qui simulent le son des lampes, pour réchauffer le son digital !
Celui que je vous présente ici est très simple et très intuitif, et fait parfaitement le travail qu’on lui demande.
Insérez-le avant tous vos autres plug-ins dans la chaîne d’effets, et testez-vous même le résultat !
Ferric TDS (Variety Of Sound)
Dans le même ordre d’idée que le plug-in précédent, voici un VST qui va salir votre son d’une manière agréable !
Il se trouve qu’avant les années 2000, la plupart des sons de guitare étaient enregistrés sur bande magnétique et non sur disque dur. Et cela introduisait une distortion plaisante, absente des enregistrements actuels…
Ferric permet donc de simuler cette fameuse bande magnétique. Vous avez même le choix entre une bande récente ou une bande ancienne !
Placé à la fin de la chaîne d’effets, ce plug-in est un must pour gonfler encore davantage votre son, et vous débarrasser définitivement de la platitude du digital !
Et ce n’est pas tout : Ferric offre aussi un contrôle de la dynamique du signal (pour un effet de compression comme sur les vraies bandes magnétiques).
C’est vraiment un plug-in de qualité que vous pouvez utiliser également sur toutes sortes de sons (batterie, basse, claviers, voix, etc).
Pour reprendre l’exemple précédent du son Hendrixien, essayez à présent la chaîne suivante : Tré —> Face Bender (réglée sur Fuzz Face) —> Univox Univibe —> Marshall JCM900 —> Ferric
Le rendu devrait être encore plus convaincant !!!!!!!!!!!!! 😀
Flextron (AXP)
Dans mon précédent article sur la M.A.O. je vous parlais des amplis virtuels LePou, qui font figure de références en matière d’effets gratuits de qualité.
Mais ils sont loin d’être les seuls dans ce domaine, et j’ai découvert récemment Flextron, un petit ampli qui sonne vraiment très bien et qui offre de nombreux réglages.
Je vous recommande de l’essayer pour voir s’il vous correspond !
CharBooster (AXP)
Parfois, on reproche aux amplis virtuels de manquer un peu de “patate”. On a beau pousser la distortion au maximum, le son a du mal à s’imposer…
Voici un plug-in à insérer avant un simulateur d’ampli, pour remédier à ce problème ! Charbooster “gonfle” le signal en amont, en y introduisant des harmoniques.
Du coup, le son de l’ampli virtuel a beaucoup plus de mordant ! C’est parfait pour obtenir un gros son hard-rock ou metal qui se rapproche de celui de vos rockstars favorites.
Classic Chorus (Kjaerhus Audio)
Voici un effet chorus de qualité, qui va vous permettre d’obtenir entre autres le fameux son clean à la The Police, typique des années 80 !
Cet effet est également parfait pour donner de l’épaisseur à une guitare saturée.
Je vous recommande de regarder aussi les autres VST proposés par Kjaerhus Audio, qui sont tous très intéressants :
http://www.vst4free.com/index.php?dev=Kjaerhus_Audio
KarmaFXReverb
Si vous voulez donner de l’ampleur à votre son, et simuler différents espaces acoustiques (une pièce, un hall, un stade…) rien ne vaut la réverb!!!!
Et dans ce domaine, j’aime bien ce petit plug-in sans prétention, qui fait simplement ce qu’on lui demande :
Je ne résiste pas à l’envie de vous présenter aussi deux VST qui n’ont rien à voir avec la guitare, mais que j’aime beaucoup et qui pourront vous rendre de nombreux services !
KeyZone (Bitsonic)
L’un des VST de piano les plus réalistes que j’ai trouvé jusqu’à présent. En particulier le sample Grand Piano, tout simplement bluffant !
KeyZone simule aussi un orgue Hammond, un piano électrique Rhodes et un accordéon 🙂
Synth1
A première vue, ce VST n’est pas très beau sur le plan visuel, c’est le moins qu’on puisse dire…
Pourtant, ce synthétiseur est sans conteste l’un des meilleurs synthé gratuits !!!!!!!!!!!!!!!
Comme quoi il ne faut jamais juger un VST à son aspect, voici une bonne leçon à retenir !
Synth1 fait tout comme les grands, ses capacités sont impressionnantes. Que ce soit pour des sons electro modernes, vintages (typés années 80), des nappes atmosphériques ou des effets sonores totalement délirants.
Ce plug-in vous permettra vraiment d’habiller vos compositions.
De plus, il y a 148 banques de presets disponibles, contenant chacune une centaine de presets ! De quoi trouver votre bonheur, quel que soit vos envies ou besoins de sons synthétiques.
En ce moment, ce plug-in m’inspire tellement que je passe des heures à tester les différents presets ! 🙂
(fichier Zip regroupant toutes les banques de presets, copiez l’adresse du lien dans votre navigateur) : www.frankplads.com/synth1_148_banks.zip
Vous connaissez d’autres VST sympa ? Partagez-les dans les commentaires en bas de cette page !
PACK “JOUER TOUTES LES GAMMES SANS EFFORT + L’ART DE L’IMPROVISATION” : un cours “géant” regroupant un ebook au format PDF et des MP3 pour apprendre à improviser comme un dieu !!!!
Cliquez sur l’image pour en savoir plus !
Robin B.
23 Sep 2015Bonjour,
un article intéressant, merci pour ces vst gratuits dont j’ignorai l’existence pour la majeure partie. Personnellement après avoir essayé une multitude de simulateurs gratuits et payant, la solution la plus réaliste que j’ai trouvé se trouve être de passer par une load box/line out entre l’ampli de puissance, le tout balancé sur reapper simplement sur un chargeur de réponses impulsionnelles, le résultat est plutôt bluffant (pour ceux qui ont un ampli à lampes, certains ont directement un line out d’origine, mais la solution de la load box est la meilleur pour profiter d’une part du grain de la section puissance de l’ampli et d’autre part de pouvoir pousser le sus-dit ampli à fond).
Quand on ne peut pas il reste bien évidemment de bonnes alternatives VST comme mentionné dans l’article, les plug ins lepou sont excellent par exemple, et je vais essayer ceux là, bien que niveau fidélité ce sera difficile d’égaler une prise sur load box.
Merci pour l’article 🙂
Sylvain
23 Sep 2015Merci pour ton commentaire Robin, je suis heureux que tu ai découvert de nouveaux plug-ins grâce à cet article !
Effectivement, passer par la sortie Line Out d’un véritable ampli est une très bonne méthode.
Ceci dit, on n’a pas forcemment tout le temps un ampli sous la main… C’est pourquoi je me concentre ici uniquement sur les solutions virtuelles ! 🙂
meryl
10 Juin 2016Bien, je ne connaissais que DSK Guitar, je teste tout ça de suite 🙂 merci pour tout ces liens 🙂
Sylvain
10 Juin 2016De rien ! Tu as largement de quoi trouver ton bonheur dans tous les liens que j’ai posté ! 😉
Leo
22 Juil 2016Article très intéressant ! Il m’a permis de découvrir une multitude de VST liés à la guitare ! (Attention cependant certains liens semblent morts).
Merci encore 😉
Sylvain
22 Juil 2016Merci pour ton commentaire Léo ! Heureux d’avoir pu te faire découvrir des VST que tu ne connaissais pas !
Je viens de vérifier les liens uns à uns et tout fonctionne sur mon PC… Quels sont ceux qui te posent problème ?
Maikel
20 Mar 2017Super article.
Ce week-end j’ai eu droit à une réflexion style “sympa le morceau mais le son ça fait un peu bontempi…”. Bref pas cool…
En entrée des amplis et autres effets tu utilises quoi comme instrument ? Direct une guitare ?
Sylvain
20 Mar 2017Merci pour ton commentaire ! Oui en effet, il faut brancher une guitare dans une interface audio pour pouvoir utiliser les amplis virtuels et effets guitare sur ordi 😉 (à moins qu’il ne s’agisse de synthétiseurs, qui peuvent se jouer directement depuis le pc).
Clara
17 Déc 2017Salut !
Tout d’abord, merci pour ton article.
Je débute dans Reaper et j’aimerais savoir comment ajouter ces dll dans le logiciel.
Merci 🙂
a++
Sylvain
17 Déc 2017Bonjour Clara, il faut créer un dossier dans lequel tu met tous tes DLL. Après, tu vas dans Reaper, menu Options > Préférences > VST. Là tu indiques le chemin du dossier et tu cliques “scan”. Tu peux désormais ajouter les effets sur les pistes 🙂
Lilou33
30 Jan 2019Bonjour,
Je te remercie pour tant d’infos pertinentes sur les VSTs.
Serait-il possible de nous expliquer comment tu organises tous ces plugins dans Reaper afin de s’y retrouver par domaine (AMP/CAB/EFFETS/…) car Reaper est fort pour détecter mais il classe tout au même endroit. Et au fil des acquisitions VSTs, cela devient vite ingérable.
Merci d’avance
Sylvain
31 Jan 2019Bonjour Lilou merci pour ton retour positif !
Pour classer les VST dans Reaper c’est très simple, il suffit d’afficher la fenêtre des VST et de faire un clic droit dans la zone grise (à côté de “My Folders). Ensuite choisir dans le menu déroulant de créer un nouveau dossier (“create new forlder”). Il suffit ensuite de glisser et de déposer les effets de ton choix dans les dossiers que tu auras créés.
eric
22 Fév 2019hello, je decouvre ton blog toutes mes felicitations
je debute en mao et j’en bave pour rester poli…
connais tu des vst de batterie qui ne soit pas des usines a gaz?
salutations et encore merci pour ttes tes infos
Sylvain
22 Fév 2019Salut Eric, merci pour ton retour positif ! Pour les VST de batterie, tu peux essayer PowerDrumKit 2 qui est gratuit ( https://www.powerdrumkit.com/download76187.php ). Sinon, tu peux utiliser ReaSamplomatic 5000 (qui est inclus dans Reaper) et charger dedans des samples de batterie que tu trouveras facilement sur internet. Bon courage !
Eric
22 Fév 2019Merci pour ta réponse rapide et plus généralement pour l ensemble de ton job sur ce blog.
Au plaisir de te lire et relire
Stay rock n roll
Eric
Vigués raymond
1 Nov 2019Merci, beaucoup pour tous ces plug in que tu proposes, je suis arrivé là par hasard et je ne regrette pas…LOL , je viens juste de télecharger Reaper, mais mon ordi pc est une toute petite chose, et je ne sais pas si je pourrais installer beaucoup de ces plugins
wait & see…!?
see you soon
Ray
Sylvain
2 Nov 2019Bienvenue parmi nous Ray ! 🙂 En principe les plugins ne sont pas très lourds, je pense que tu pourra en installer un certain nombre sur ton ordinateur 😉 Et au pire, il est possible de les stocker sur une clé USB ou un disque dur externe !